Le GR 34 ou « Sentiers des douaniers » était utilisé autrefois comme son nom l’indique, par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Vous pouvez le parcourir tout le long du littoral breton entre le Mont Saint Michel et St Nazaire. Dans les Côtes d’Armor il s’étend sur quelques 400 kilomètres. Il a même été élu en 2017 GR préféré des Français. C’est peu dire sur la richesse et la diversité de ses paysages.
À l’hôtel Les Costans, nous sommes bien desservis : le GR 34 passe juste devant nos jardins.
Randonner le long du sentier des douaniers
En empruntant le GR34 partant de l’hôtel Les Costans vous mettrez 1h30 pour atteindre la plage de St Guirec à Ploumanac’h. Ces 5 kilomètres longeant le littoral sont d’une beauté époustouflante. Avec les 7 îles en arrière-plan, vous pourrez admirer et grimper sur les superbes roches de granit rose, sculptées par la mer. Cette portion est très bien aménagée et peut facilement se faire avec des enfants.
Le phare « Mean Ruz » et la maison du littoral où ont lieu des expositions, seront sur votre route puis vous atteindrez le cœur de Ploumanac’h où vous pourrez vous restaurer, manger une glace avant de continuer la balade vers le port de Ploumanac’h. Entre les 2, prenez le temps de vous arrêter à la plage de la Bastille, petite crique isolée entre les rochers.
Bonne nouvelle : la côte de granit Rose ne s’arrête pas là. Vous pourrez continuer à arpenter le sentier des douaniers sur la commune voisine de Trégastel.
Une fois à Trégastel, faîtes le tour de la presqu’île Renote. En une heure, vous serez en pleine harmonie avec la mer et le granit rose. Enfin en continuant sur le sentier des douaniers vous arriverez au Coz Pors où vous trouverez des restaurants pour faire une pause, avant de vous baigner.
Durant la haute saison, vous pourrez utiliser la navette « Le Macareux » pour revenir vers le centre-ville de Perros-Guirec. Reliant Louannec à Trégastel, elle dispose de nombreux points d’arrêts le long de la côte de Granit Rose. Très pratique vous pourrez ainsi laisser votre voiture à l’hôtel et tout faire à pied.